Blanc ?

L’invitation au questionnement

Aix-En-Provence. Mai 2020


30 secondes pour méditer sur le sujet de « l’escargot »

Charline, 2 ans. Au deuxième mois du confinement, ce matin, Charline invite Blanc au petit déjeuner. Blanc, Bleu, Jaune, Rose, Rouge et Vert sont les nouveaux amis escargots de Charline. Toute la famille loge principalement dans le bac à recyclage pour les bouteilles en verre, au fond de la cour. En se promenant sur la table, quelques miettes du pain au chocolat servent de repas à Blanc. Mais qui est Blanc ?

Questionner l’ignorance consciente ? Je sais que je ne sais pas.

Pour une chose que je considère insignifiante, pourquoi et comment arriver à se questionner ? Le regard porté sur cette chose doit-il être porté uniquement lorsque j’essaie de lui identifier une utilité envers ce qui me sert ?

Questionner la certitude ? Ce que je sais est-il vrai ?

Quelle place accorde-t-on au questionnement de nos certitudes ? Comment différencier le travaille d’une certitude, d’une ignorance consciente ?

Ces réflexions sont principalement des états d’esprits. Un état d’esprit d’ouverture à la remise en question portée sur soi, première pierre de l’observation de l’instant, premier pas du travail de développement personnel vers l’esprit critique.

Il est ensuite possible de s’amuser à porter son regard sur des éléments de la Doxa. Par exemple, en s’interrogeant sur la vie de l’escargot par rapport à la vision de l’Homme. En d’autres mots, Sommes nous trop ‘bêtes’ pour comprendre l’intelligence des animaux ? (Référence : « Frans de Whall« )

Les potes de Blanc à rechercher à Aix :