L’invitation de savoir qui à dit quoi ?
France, Bordeaux. 2017
Qui a dit ?
» Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. «
» Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge : lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial. «
» l’obscurité ne peut chasser l’obscurité : seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine ; seul l’amour le peut. «
» lorsque l’Homme s’habitue à voir les autres porter les chaînes de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter… «
» Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel aux coeurs des hommes avec plus d’efficacité que la femme ? «
44.825917, -0.558212