Oui ou Non ?

La love-la-tête « Oui ou non ? » c’est une invitation à apprendre une clef, pour savoir dire oui ou non, simplement, en réponse à une situation. C’est une démarche de conceptualisation du choix.

Le processus : pouvoir, avoir envie de, vouloir.

C’est une démarche fonctionnant sur le principe de 3 questions à se poser, dans sa tête, puis à exprimer :

  1. Pouvoir : qu’est-ce que je peux faire ?
  2. Désirer : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? 
  3. Vouloir : qu’est-ce je vais faire ? 

 

  • Le « pouvoir » représente la possibilité à faire. Est-ce je suis en capacité physique, morale de faire une action ?
  • Le « désir » pouvant être formalisé par l’envie de faire. J’ai envie de faire, mais je préfère. cette phase doit être visualisée et communiquée en respectant l’ordre : moi, mes idées, les autres. Par exemple : j’ai envie de rester ici (moi), mais j’aimerais y aller par conviction personnelle (mes idées) et j’adorais te faire plaisir car je sais que ça te tient à cœur (l’autre). 
  • « Vouloir » représente le passage à l’action en lien avec les deux premières phases. Tout comme la seconde phase, il doit respecter l’ordre « moi, mes idées, les autres » tout en incluant les deux premières phases dans le mécanisme de pensée. La différence avec le désir est le passage à l’action. Exemple : à une question « tu viens ou pas ? » La démarche pourrait être : « Je suis en capacité de faire cela, moralement et physiquement. Je n’ai en pas envie de venir et je préférerais rester ici. Néanmoins, l’envie de te faire plaisir est plus importante. Je vais donc venir avec toi. »

Le fait d’essayer de pratiquer cette démarche permet de se dire soit même « oui » ou  « non » à une situation. Le fait de l’exprimer, de le communiquer permet de faire comprendre l’ensemble des éléments dans une réponse. Cela devient une affirmation de la capacité, du désir et de la volonté.

La love la tête « New Zealand », cachée au nord de l’île du nord de Nouvelle Zélande peut être un exercice : « veux tu venir me chercher ? » Quelles sont les questions que vous vous posez pour partir à l’aventure de cette quête ?

New Zealand – North

New Zealand – North

L’invitation de Path le Pirate

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s